loeil_0001.png

Collaboration avec la boutique de mode responsable et végane, Manifeste 011

 

Cette collaboration est celle d’une mode désirable et durable.  

Retranscrire et valoriser chaque acteur d’une filière exclusivement végane, locale, engagée et transparente.

Atelier Bartavelle et Manifeste011 ont repensé la Robe kimono Nemat avec une nouvelle matière, le lin rayée et noire.

Le style Kimono de la robe offre plusieurs avantages : taille unique pour tout.e.s, forme qui s’adapte à toutes les morphologies, possibilité de la porter de multiples façons.

Le tissage

L’histoire de la famille de Guillaume Kohler, 6ème de la génération de cette famille de tisseurs, et de la Manufacture de Textile des Vosges commencent au moment de la révolution industrielle de 1830.

 

Bastion historique du tissage, les Vosges offrent un cadre propice au développement des forces motrices du textile avec de l’eau et des montagnes.

Cette histoire perdure avec 4 grands tisseurs français encore présents dans les Vosges.

Aujourd’hui encore, l’usine fonctionne avec l’électricité générée par les chutes d’eaux. Elle est devenue une SCOP, coopérative dont les salariés sont les associés majoritaires pour préserver les emplois et les savoir-faire.

Les teintures utilisées par la Manufacture de Textile des Vosges sont labellisées Oeko-Tex.

La confection

Aujourd’hui, 13’A’Tipik est un atelier d’insertion à Marseille agréé par l’Etat où chaque année 16 personnes sont accueillies en CDD d’insertion de 6 à 12 mois. L’objectif de l’atelier est de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail.

loeil_0001.png